3 mai 2024

Exposition photo au fil de nos pas …

Chapelle Sainte-Anne, à Saint-Remèze, du 16 au 24 juillet, et du 06 au 14 août 2022.

Au fil de nos pas …

Au cours d’une balade dans les gorges où il nous guidait pour nous faire découvrir une grotte (explorée seulement par de rares aventuriers insensibles aux épines de la salsepareille) Michel Raimbault me demanda :
« Mais qu’est-ce que tu fais de toutes tes photos ? ».
Une excellente question.

Après m’être plongé dans mes archives je me suis aperçu que, parmi de nombreux sujets traités, les comptes-rendus photographiques de mes sorties avec l’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze couvraient une décennie : 2012 à 2022.

Les 42 images présentées ici illustrent certaines de ces randonnées. Elles sont accompagnées par de courtes vidéos permettant d’entrevoir quelques aspects de 5 cavités :
les grottes du Loup, des Signes, Gilles, du Cheval et du Marronnier.

Bonne visite !

Loïc Saint-Jalmes

[Cliquer sur une photographie pour passer en mode diaporama.]

Légendes

1. Vignes en automne. Sur les hauteurs, près de la commune de Vernon, parcelles de chatus, l’un des plus anciens cépages du Vivarais. Vignobles souvent associés à des faïsses (terrasses) bien entretenues.

2. Cabane en pierre sèche, minutieusement appareillée, sur le sentier des capitelles au quartier de Darbousset sur les hauteurs de Bourg-Saint-Andéol. Un exemple d’architecture de la nécessité, sans architecte.

3. Ancienne « maladrerie des Templiers », ou monastère de la Madeleine, isolée au fond des Gorges de l’Ardèche, commune d’Aiguèze. Baie cintrée, à double ébrasement, de la chapelle du XIIe siècle, de facture romane.

4. Aven Marzal II ou Aven Flahaut à Saint-Remèze, dont le remplissage a été fouillé de 1966 à 1991, révélant les restes d’une importante faune du Pléistocène. Cabane des spéléologues et de la famille Flahaut à proximité du site.

5. Sortie par le vieux chemin de Saint-Remèze à Bidon. Vue sur le massif de la Dent de Rez, point culminant de la basse-Ardèche (719 m).

6. Commune de Vernon. Cascade du Baumicou, en fond de vallon, haute de près de dix mètres, dans un paysage gréseux. Un abri-sous-roche s’ouvre en arrière de la cascade.

7. Commune de Bidon, plaine d’Aurèle. Ancienne station radar allemande (Alligator 2) construite fin 1943 – début 1944. Restes d’encuvement de radar Freya, destiné à la détection à longue distance.

8. Nécropole des Géantes à Bourg-Saint-Andéol. Le dolmen N° 4, situé le plus haut sur la pente, dont la dalle de couverture sert d’appui à une tour moderne en pierre sèche à usage pastoral.

9. Saint-Remèze. Anciennes terrasses de culture des Costes, au nord du village, closes de murs de pierre sèche. Accès par escalier rentrant perpendiculaire à la terrasse.

10. Aven Marzal II ou Aven Flahaut à Saint-Remèze. Ancienne chèvre métallique de levage implantée sur l’aven pour la remontée des sédiments et restes fauniques au cours des fouilles.

11. Commune de Bidon. Champ Long. Cabane isolée en pierre sèche, à profil hémisphérique et voûte en encorbellement, à usage pastoral. L’ouverture tournée vers le sud est précédée de blocs verticaux (?).

12. Commune de Vernon. Curieuses formations en relief dites « tétines de Vernon ». Ces pointements gréseux semblent être le résultat d’une érosion différentielle dont l’origine est encore mal expliquée.

13. Saint-Andéol-de-Berg. Grand chêne mort dit Arbre ferrat ou Arbre ferré. Ce chêne sacré a fait l’objet de pèlerinages pendant des siècles, au cours desquels on plantait des clous dans son tronc et ses grosses branches.

14. Grospierres. Résurgence de la Font Vive de type vauclusienne, au pied du Chastelas. Site naturel fascinant par la limpidité des eaux. Le réseau souterrain, accessible par le siphon, a été reconnu, à l’heure actuelle, sur près de 2000 m avec un dénivelé de 68 m.

15. Saint-Remèze. Bois de Malbosc. Cabane isolée en pierre sèche, à dôme bien marqué, probablement à usage pastoral. La porte, orientée sud-sud-ouest, est surmontée d’un linteau épais et flanquée de piédroits partiellement faits de blocs verticaux.

16. Ancienne « maladrerie des Templiers » ou monastère de la Madeleine, isolée au fond des Gorges de l’Ardèche, commune d’Aiguèze. Baie cintrée, à double ébrasement, de facture romane, dans le mur de l’important édifice à arcades à l’est du site.

17. Bidon. Porte ouvragée dans le village décorée d’un satyre dansant, avec la devise « salto ergo sum » (Je danse, donc je suis). Ancien presbytère près de l’église.

18. La Bastide-de-Virac. Vue sur le château des Roure, bâti sur un éperon rocheux pour l’essentiel à la fin du Moyen Age, aux XIVe et XVe siècles. Il fut un haut-lieu des Guerres de religions jusqu’à la révolte des camisards.

19. Chauzon. Le Cirque de Gens. Un site naturel sculpté dans les falaises calcaires par la rivière Ardèche, révélant parfois des formes étonnantes.

20. Sur le chemin entre Gogne et Baravon, commune de Gras. Strate couverte d’ammonites, dans des formations du Crétacé (barrémien).

21. Le Charmasson, Gorges de l’Ardèche, commune de Vallon. Sortie Espaces Naturels Sensibles. La grange de Jeannot Tourre. Anciennes ruches tronc taillées dans le bois de châtaignier.

22. A proximité de la Ferme de Rez, commune de Lagorce. Cabane en pierre sèche et four à pain.

23. Valvignères. Tour du clocher de l’église Saint-Symphorien, typiquement roman.

24. Sentier René Roche, hameau de Coudon, commune de Berrias-et-Casteljau, dans un labyrinthe de sous-bois, de rochers aux formes étranges et de grottes.

25. Chauzon. Le Cirque de Gens par la corniche à mi-hauteur de la falaise, surplombant un méandre de l’Ardèche. Un site naturel révélant parfois des formes étonnantes.

26. Gras, près de Saint-Vincent. Un détail de la distillerie de lavande / lavandin qui fonctionne en CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole). C’est la seule distillerie de lavande en Ardèche.

27. Gras, La Plaine, au bord de la D. 362. Mur en pierre sèche et en fond le massif de la Dent de Rez et le col d’Eyrole.

28. Randonnée dans les Gorges de l’Ardèche, rive gauche, « Du Balcon des Templiers à Gournier ».

29. Les Costes, au-dessus de Saint-Remèze. Ammonite déroulée du Crétacé (étage Barrémien).

30. Grotte du Loup, Saint-Laurent-sous-Coiron. Peintures d’art schématique en brun-noir dans la partie profonde de la grotte. Deux anthropomorphes (?) et signes cruciformes.

31. Oppidum de Jastres-Nord, commune de Lussas. Muraille en pierre d’époque gallo-romaine barrant le site. Premier siècle avant notre ère.

32. Cirque d’Estre, commune de Vallon-Pont-d’Arc. Vire du Planchard formée par l’attaque du gel sur des couches marneuses de l’Urgonien. Accès à la grotte Chauvet.

33. Saint-Remèze, A la découverte du secteur entre Chanet et Gournier. Journée Espaces Naturels Sensibles. Bord de l’Ardèche, rive gauche.

34. Aiguèze (Gard). Eglise Saint-Roch, inscrite au titre des Monuments historiques, profondément restaurée au XIXe et début XXe s. Détail à l’intérieur : vitrail et Mise au tombeau.

35. Gorges de l’Ardèche, De la Rouveyrolle à la confluence du Tiourre. Journée Espaces Naturels Sensibles. Vue sur la falaise de la Dent noire en amont de Gaud.

36. Village d’Antraigues-sur-Volane, bâti sur une coulée basaltique, dans l’écrin sauvage de la Montagne ardéchoise.

37. Oppidum de Jastres-Nord, commune de Lussas. Muraille en pierre d’époque gallo-romaine barrant le site. Premier siècle avant notre ère. Alternance de tours à plan carré et plan circulaire.

38. Le massif de la Dent de Rez, vu du plateau du Laoul. Point culminant de la basse-Ardèche (719 m), dans des formations du Crétacé (calcaires urgoniens). Il est pour l’essentiel sur la commune de Gras.

39. Saint-Remèze, dolmen du Chanet 1, en bordure des Gorges de l’Ardèche. Il est assez bien conservé, de plan simple, légèrement trapézoïdal, avec une dalle de couverture débordante. Il a fait l’objet de plusieurs fouilles à la fin du XIXe et début XXe s.

40. Vieux village de Rochecolombe établi sur un éperon calcaire, au pied des restes de son château féodal et de la chapelle Saint Barthélémy, où se tient le caveau funéraire de la famille des Vogüé.

41. Aven Marzal II ou Aven Flahaut à Saint-Remèze. Structures métalliques (rails) encore en place pour la remontée des sédiments et restes fauniques au cours des fouilles.

42. Le menhir de la Grosse Pierre à Bidon, au-dessus de la Grotte de Saint-Marcel. Le mégalithe est haut de 3,50 m. C’est l’un des neuf menhirs répertoriés en Ardèche. Une croix est gravée sur la partie supérieure de sa face nord, signe d’une probable christianisation du monument.

L’exposition

Photographies
Loïc Saint-Jalmes

Légendes
Michel Raimbault
Président de l’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze

Tirages photographiques
La Fabrique de l’Image
contact(at)fabrique-image.fr

Vidéos

Localisation de l’exposition


RSS
Twitter
Visit Us
Instagram