25 avril 2024

Lutte contre les gaz de schiste en Ardèche

Année 2011

Janvier 2011 :
Reportage sur les ondes de France Bleu Drôme Ardèche.

C’est la première fois que j’entends parler de gaz de schiste. A la fin de l’émission, je recherche sur le Web des informations.

Très peu de sites ont pour sujet l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Il faut se rendre de l’autre côté de l’Atlantique (USA et/ou Québec) pour obtenir suffisamment de renseignements.

Février 2011 :
22 février :
Première réunion publique animée par Paul Reynard et Christophe Léon.

La salle municipale du petit village de Saint Montan est comble. Je suis assez surpris d’une telle participation. Les premiers documents et explications sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste sont présentés.

26 février :
Villeneuve de Berg (07). Ce premier rassemblement ardéchois d’envergure contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste est une réussite.

La représentation politique est importante; beaucoup d’élus mais également une foule impressionnante de simples citoyens : 16 000 personnes venues dire leur refus des permis accordés aux compagnies pétrolières et leur indignation quant à l’absence totale de concertation.

Mars 2011 :
2 mars :
Réunion publique à Saint Remèze (07). Là aussi, les habitants se sont déplacés en nombre pour regarder la projection et poser leur questions aux organisateurs.

09 mars :
Réunion publique au centre culturel de Viviers (07). Le changement d’ambiance est flagrant. Les personnes sont plus distantes et probablement moins impliquées dans la lutte. La présence de travailleurs et d’employés du secteur nucléaire explique peut-être cette distance avec les problèmes que pourraient engendrer l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.

Avril 2011 :
6 avril :
sortie nationale du film Gazland de l’américain Josh Fox

16 avril :
la protestation se déplace vers la Drôme toute proche. Les organisateurs du Collectif drômois ne sont visiblement pas rodés à ce genre d’exercice. Le Collectif ardéchois, représenté en nombre, assurera la quasi totalité de l’organisation de cette journée.

Forte mobilisation sous un magnifique soleil printanier à Donzère.

Mai 2011 :
7 mai :
Plusieurs maires ardéchois ayant pris des arrêtés municipaux pour interdire l’exploration des gaz de schiste sont attaqués au tribunal administratif, pour excès de pouvoirs, par la société texane Schuepbach Energy LCC.
Un rassemblement de soutien à ces élus, ayant pour mot d’ordre « Touche pas à mon Maire », réuni 3000 personnes, Place des Combettes à Villeneuve de Berg.

11 mai :
Résultat du vote : il était prévisible. L’Assemblée Nationale adopte le mercredi 11 mai une proposition de loi UMP interdisant la technique de fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.
Contrairement aux intentions de départ, elle n’interdit pas l’exploitation des gaz et huiles de schiste mais uniquement la fracturation hydraulique. Cette technique d’extraction qui fait polémique est, à ce jour, la seule connue pour explorer ces hydrocarbures…

Juin 2011 :
11 juin :
Grande journée de mobilisation et de communication en direction des touristes.
Sur la Communauté de communes DRAGA « Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche » 80 adhérents du Collectif « Touche pas à mon schiste ! », répartis sur 8 sites, répondent à des touristes avides d’information. Plus de 1500 signatures spontanées sont récoltées.

14 juin :
Soirée débat autour du film GAZLAND au cinéma de Pierrelatte.

21 juin :
Publication du rapport de la mission d’information sur les gaz et huiles de schiste, commandé par la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale.

24 juin :
Ségolène Royal, entourée de Michel Teston, Sénateur, Philippe Martin, député et Président du Conseil Général du Gers et Pascal Terrasse, Député et Président du Conseil Général de l’Ardèche, participe à une réunion publique à Saint Sernin (07).

Juillet 2011 :
Mois pluvieux et plutôt calme.
13 juillet :
Promulgation de la loi interdisant la technique controversée de la fracturation hydraulique.

Août 2011 :
17 août :
Visite de Jean-Louis Borloo dans la Drôme. A cette occasion, le Collectif 07 organise une journée de mobilisation et rencontre l’ex-ministre lors de son passage à la Ferme aux crocodiles. A l’époque, Jean-Louis Borloo n’avait pas encore renoncé à être candidat à l’élection présidentielle de 2012.

Sortie du livre « Le Vrai Scandale des gaz de schiste ».

Septembre 2011 :
24 septembre :
Journée de mobilisation à Alba La Romaine (07). Meeting plutôt politique avec la présence de nombreux maires, députés ,conseillers régionaux et syndicalistes.

Octobre 2011 :
3 octobre :
En pleine contestation contre le gaz de schiste en France le gouvernement annonce l’abrogation de 3 permis d’exploration (sur une liste de 64 à arbitrer). Ce sont les titres de recherche de Nant (12) et de Villeneuve-de-Berg (07) détenus par l’américain Schuepbach Energy ainsi que celui de Montélimar (26) , propriété de Total.

7 octobre :
A la suite de l’abrogation de ces 3 permis, Viviers passe le relais à la commune de Saint Paul Le Jeune (07) qui se trouve dans une zone de permis non abrogé (permis Plaine d’Alès). La grande banderole fièrement posée sur la façade de la Mairie est solennellement déposée. Elle ornera désormais celle de Saint Paul Le Jeune.

23 octobre :
L’Ardèche et le Gard se rassemblent. Grande manifestation à Barjac (30) qui réunit près de 4000 personnes. José Bové apporte son soutien au nom du Collectif National.

Un jumelage citoyen entre la ville de Mont-Saint-Hilaire, au Québec, et la commune de Barjac, contre l’exploitation des gaz de schiste, est annoncé.

Novembre 2011 :
5 et 6 novembre :
La Coordination Nationale se réunit à Jaujac (07)

25 novembre :
Visite de Nicolas Sarkozy sur le site nucléaire du Tricastin. Le Collectif 07, malgré un dispositif policier impressionnant, réussit à occuper brièvement le rond point de Bollène Ecluse.

Le soir, à Valvignières, intéressante conférence de Kirt Nordstrom (géochimiste de Denver, USA) et de Laurent Charlet (professeur de géochimie à Grenoble).

Décembre 2011 :
12 décembre :
Total dépose un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Paris pour demander l’annulation de l’abrogation de son permis de recherche à Montélimar dans la Drôme.

20 décembre :
Nicolas Sarkozy effectue une visite aux Vans (07). Le thème de ce déplacement est « la santé en milieu rural ». Cependant, grâce (ou à cause) à la mobilisation, la presse ne parlera que très peu de ce sujet mais beaucoup de gaz de schiste.

400 personnes sont mobilisées à Vallon Pont d’Arc pour une manifestation de « mort subite ».

Pendant sa visite, Nicolas Sarkozy précise « qu’il est opposé à la fracturation hydraulique, mais favorable à la recherche de gaz de schiste ».

Le Collectif 07 sort le numéro 1 de sa lettre d’info : La GAZette.

Année 2012

Janvier 2012 :
USA, début janvier : des forages sont arrêtés en raison des secousses sismiques qu’ils ont provoquées.

12 janvier :
Communiqué de presse du réseau rhonalpin des collectifs opposés à l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Il est demandé au gouvernement de clarifier sa position :

  • Modification de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique,
  • Abrogation de tous les permis accordés en France,
  • Interdiction définitive de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère,
  • Refonte du code minier,
  • Abandon des programmes de recherche et d’exploitation des énergies fossiles en faveur des énergies renouvelables,
  • Organisation d’un débat public et participatif sur l’avenir énergétique de la France.

14 et 15 janvier :
Réunion des Collectifs Locaux de France pour la Coordination Nationale à Paris.

17 janvier :
Colloque « pro-gaz » de schiste à Paris à l’initiative de l’association « Club Energie & Développement ».
Le Collectif Ile de France organise à cette occasion un contre-colloque.

18 janvier :
Le parlement bulgare interdit la technique de fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste.

22 janvier :
Le directeur de l’Énergie (Direction générale de l’énergie et du climat), Pierre-Marie Abadie, signe de nouveaux permis de « recherche » d’hydrocarbures en Ile de France, en Lorraine, en Aquitaine.
D’autres arrêtés (une centaine) sont à l’« étude».

23 janvier :
Projet Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Ardèche : la commission scientifique du Collectif 07 remet à la commission d’enquête un document de 26 pages.

27 janvier :
Publication d’une étude sur les gaz de schiste réalisée dans quatre pays : Pologne, France, Allemagne et Suède. D’après cette étude, les pays membres de l’UE n’ont aucune raison de s’inquiéter pour les pays membres de l’UE.

29 janvier :
Assemblée générale de « Touche pas à mon schiste ! » (Viviers, Ardèche).

Février 2012 :
Phelim McAleer et Ann McElhinney préparent un film (« FrackNation ») pour « contrer » le film Gazland de Josh Fox.

Cette équipe a déjà produit le film « Not Evil Just Wrong » qui s’oppose aux thèses d’Al Gore sur le réchauffement climatique.

Quelques informations à propos des deux producteurs sur le site « gaztoidela ». [liens vers le site coupés : avril 2020]

1er février :
Arrestation du réalisateur de Gazland, Josh Fox, alors qu’il s’était introduit dans la Chambre des Représentants, à Washington, pour filmer un débat sur le gaz de schiste (sans autorisation).
Son jugement est fixé au 15 février. (Source Deadline.com)

3 février :
Claude Birraux, député de Haute-Savoie, a posé une question orale au ministre des transports Thierry Mariani sur le maintien du permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures dit « M615 Gex ». Voir sur le site No Fracking France

6 février :
Saint-Denis-sur-Richelieu en Montérégie est la première municipalité du Québec à être jumelée à une municipalité en France pour échanger de l’information afin de lutter contre l’industrie des gaz de schiste.
Saint-Denis-sur-Richelieu est jumelée à Millau, dans l’Aveyron.

11 février :
Rassemblement à Saint-Julien-en-Genevois organisé par l’association « Non au Gaz de Schiste en Haute Savoie et Pays de Gex » et la FRAPNA.
Malgré un froid glacial 2000 personnes sont présentes avec une forte participation de l’Ardèche.

15 février :
Jugement de Josh Fox suite à son arrestation en début de mois.
Toutes le charges contre lui sont abandonnées (Note par Josh Fox sur FaceBook).

26 février :
Rassemblement de Villeneuve de Berg : 1 an de mobilisation citoyenne. Rassemblement en images du 26 février 2011. Rassemblement en images du 26 février 2012.

28 février :
L’eurodéputé conservateur polonais Boguslaw Sonik organise une présentation intitulée : « Extraction des gaz et huiles de schiste : impacts sur l’environnement et la santé humaine ».
Boguslaw Sonik, vice-président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), est un fervent défenseur de l’exploitation du gaz de schiste en Europe.

Présentation pour la première fois du film « 20000 puits sous les terres ».
Réalisation : Luce Cloutier et France Mercille.
Sujet : ce film donne la parole aux victimes de l’industrie du gaz de schiste et montre leur vécu.
Lieu : Québec.
Durée : 45 minutes.
Bande annonce sur Youtube.

29 février :
Numéro 2 de la lettre d’info : La Gazette (Fichier au format PDF).

François Hollande, invité de RTL, s’est exprimé à propos des gaz de schiste. Le candidat socialiste à la Présidentielle a indiqué que, “pour l’instant il n’était pas question de l’exploiter en France”. Mais il a toutefois précisé : “Il ne faut jamais rien écarter, surtout si des recherches démontrent qu’on peut obtenir ce gaz sans nuire à la nature”.

Mars 2012 :
# L’AIE (Agence internationale de l’énergie) convoque début mars une réunion à Varsovie, en Pologne, pour débattre des meilleures pratiques environnementales avec les entreprises du secteur et les dirigeants politiques.

# Total signe un accord avec le groupe China Petrochemical Corp (Sinopec) pour l’exploration et la production de gaz de schiste en Chine (déclaration du PDG du groupe pétrolier français dans une interview au Wall Street Journal).

# Le groupe texan Schuepbach Energy a déposé en début d’année un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Lyon pour demander l’annulation de l’abrogation de ses deux permis de recherche en hydrocarbures non conventionnels, ceux de Nant (Aveyron) et de Villeneuve-de-Berg (Ardèche).

3 et 4 mars :
La Coordination Nationale des collectifs citoyens contre les gaz et huiles de schiste se réunit à Cahors.

9 mars :
Une douzaine de séismes ont lieu dans le nord-est de l’Ohio (USA). La cause en est très certainement l’injection souterraine d’eaux usées lors du forage de gaz de schiste (source : Gouvernement de l’état)
Ces séismes sont situés autour du puits de Yougstown.

14 au 17 mars :
Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Marseille.Il s’est achevé par une grande marche dans les rues de Marseille qui a rassemblé près de 5000 personnes. Plusieurs collectifs « Stop au gaz de schiste » du sud-est étaient présents entre le Parc Longchamp et le Vieux Port.[ Extrait vidéo de la marche ]

En savoir plus sur le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (CR des travaux).

20 mars :
Le président de l’Union des industries chimiques, Olivier Homolle, « appelle les pouvoirs publics à relancer le débat sur l’exploitation des gaz de schiste ».
« Un débat doit être ouvert sur des bases scientifiques avec l’ensemble des parties prenantes autour de la table ».

21 mars :
# Pologne : l’évaluation des réserves de gaz de schiste publiée par l’Institut national de géologie est dix fois inférieure aux dernières estimations américaines.
# Conférence-débat au Centre Culturel de Viviers (07) au sujet de l’eau en Ardèche :

  • Eau et fracturation hydraulique par Laurent Charlet – Professeur de géochimie (Institut Sciences de la Terre), Université de Grenoble 1. IUF endowment Chair of Aqueous Geochemistry. Président du conseil scientifique international de Rovaltain-Environmental Toxicology Facility at Rovaltain, ISC head.
  • Eau, Ardèche, quel avenir ? par Yvon Bladier – Docteur en géologie Université de Montpellier, Spécialisation hydrogéologie, prospection minière et environnement.

22 mars :
# Journée Mondiale de l’Eau.
# La Roumanie compte sur le gaz de schiste pour assurer son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, malgré la polémique sur les risques pour l’environnement et la santé.
Environ 2.000 personnes manifestent à Bârlad (Moldavie) contre un projet d’exploration du groupe américain Chevron dans leur région.
# Le décret créant une commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux est publié au journal officiel.
Sa mission : « évaluer les risques environnementaux liés à la fracturation hydraulique et émettre un avis sur les conditions de mise en œuvre des expérimentations réalisées à seules fins de recherche scientifique ».
# La mission interministérielle lancée le 4 février 2011 sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des gaz et huiles de schiste est prolongée.
Le rapport de cette mission interministérielle est rendu public.
Il sera transmis à la commission nationale d’orientation afin qu’elle puisse rendre un avis public sur ce rapport.
Communiqué sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

25-26 mars :
# Quelque 200 employés d’une plateforme Total en mer du Nord sont évacués dans la nuit de dimanche à lundi suite à une fuite de gaz.
Quelques jours plus tard, la fuite est localisée à 4.000 mètres de profondeur, dans un puits désaffecté depuis plus d’un an.

27 mars :
# Bourg Saint-Andéol (Ardèche) : Stéphane Le Foll, responsable de la campagne de François Hollande, est venu rapporter le programme du candidat socialiste, aux côtés de Pascal Terrasse, député et président du conseil général, et de Sabine Buis, candidate aux législatives sur la 3e circonscription ardéchoise.
A cette occasion, le « Collectif 07 Stop au gaz de schiste » a rappellé être toujours en attente de la réponse de François Hollande, candidat du PS à l’élection présidentielle.

30 mars :
# Roumanie : journée de mobilisation dans le pays contre le gaz de schiste. Le gouvernement vient d’autoriser le géant américain Chevron à exploiter ce gaz sur une superficie de 300 000 hectares dans le sud-est du pays.

Avril 2012 :
4 avril :
# Québec : Pendant un an minimum, les projets de fracturations de puits de gaz seront interrompus dans le pays. Annonce faite par le comité d’évaluation environnementale et stratégique sur les gaz de schiste (EES).

6 avril :
# Nicolas Sarkozy déclare : « Je n’accepterai pas de forages pétroliers en Méditerranée devant les Calanques ».

8 avril :
# Trafalgar du gaz de schiste sur terre et sur mer : les organisateurs ont demandé aux bateaux du Var, des Bouches du Rhône et de la Corse de se rassembler dans le secteur où doit avoir lieu la prospection pétrolière (renouvellement d’un permis de prospection à moins de 30 kms du littoral).
A terre, le rassemblement s’est déroulé au Parc de la Navale à la Seyne sur Mer.
2 000 personnes se sont retrouvées pour protester contre l’exploitation du gaz de schiste dans le département.

11 avril :
# Russie : lors de son dernier discours à la Douma d’État avant de reprendre les rênes de la présidence le 7 mai, le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a appelé les entreprises gazières du pays à relever le défi du gaz de schiste.

# France : GDF Suez annonce étudier la possibilité de s’approvisionner en gaz de schiste américain afin d’en exporter vers l’Asie ou l’Europe (déclaration de Jean-Marie Dauger, directeur adjoint du groupe chargé de la branche Global Gaz et Gaz naturel liquéfié – GNL).

13 avril :
# Conférence de presse à Lyon organisée pour présenter les réponses des candidats à l’élection présidentielle aux questions posées par le Collectif 07.

14 avril :
# La Chine annonce qu’elle se prépare à se lancer dans l’extraction commerciale de gaz de schiste, au travers de ses partenaires internationaux.
Alcimed, société de conseil et d’aide à la décision, va dresser un état des lieux des réserves exploitables de gaz de schiste en Chine.
# Les anti-gaz de schiste de l’Ardèche s’entrainent au blocage de camions et à la mise en place d’une mobilisation de masse.

16 avril :
# Sur terraeco.net un article de Juan Arellano, traduit par Noele Belluard-Blondel, au sujet des 3000 dauphins retrouvés morts cette année sur les côtes nord du Pérou
Carlos Yaipén-Llanos, directeur de l’organisation locale de défense de la vie marine ORCA, indique que ces morts sont provoquées par « une cavité acoustique qui se forme lors de l’utilisation en haute mer d’équipements pour rechercher du pétrole, du gaz et d’autres minerais ».

18 avril :
# La Chine accordera 20 nouveaux droits d’exploration pour le gaz de schiste aux enchères l’été prochain (China Securities Journal). Les premiers permis avaient été accordés en juin 2010. Seules les compagnies nationales, publiques et privées, seraient habilitées à participer à ces enchères. Mais ces entreprises, pourraient ensuite nouer des partenariat avec des firmes étrangères.

22 avril :
# François Hollande et Nicolas Sarkozy se qualifient pour le second tour de l’élection présidentielle.

25 avril :
# Une coalition de 40 ONG et associations, interpelle le Parlement Européen, concernant le développement à grande ampleur des gaz et huiles de schiste, des sables bitumineux et des gaz de houille par les États membres, ainsi que du recours à la fracturation hydraulique.

Mai 2012 :
3 mai :
# 13e Sommet international du pétrole à Paris : Eric Besson, ministre de l’industrie, relance le débat en France à propos de l’exploitation et de l’exploration du gaz de schiste. « C’est aujourd’hui une opportunité extraordinaire partout dans le monde, y compris en Europe ».

4 mai :
# Roumanie : le nouveau gouvernement roumain veut un moratoire immédiat sur l’exploitation du gaz de schiste. Le pétrolier américain Chevron dispose de quatre périmètres d’exploitation dans l’est et le sud-est du pays.
# La Dreal Midi-Pyrénées (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) termine l’instruction du permis de Cahors et le valide.

6 mai :
# François Hollande est élu président de la République.

7 mai :
# Prague prépare un moratoire sur l’exploration de gaz de schiste suspendant jusqu’à deux ans tout nouveau projet de recherche. Le ministère a rejeté en avril une requête de BasGas Energia (groupe Hutton Energy), portant sur le lancement de recherches du gaz de schiste dans le nord du pays. Le britannique Cuadrilla Resources attend actuellement une réponse à sa requête similaire.

13 mai :
# Journée nationale de mobilisation à l’appel de la Coordination Nationale des collectifs citoyens contre les gaz et huiles de schiste.
En Ardèche, cette journée se déroulera aux Vans.

15 mai :
# Investiture du président de la République. Jean-Marc Ayrault nommé Premier Ministre.

16 mai :
# Premier gouvernement Hollande : Nicole Bricq est nommée ministre de l’Écologie et de l’Energie.

29 mai :
# L’AIE (Agence internationale de l’énergie) doit publier ce jour ses recommandations sur les meilleures pratiques à adopter pour l’exploitation du gaz de schiste.

Juin 2012:
10 juin :
# Premier tour des élections législatives

13 juin :
# Nicole Bricq, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie annonce la remise à plat des permis de forage exploratoires de Shell au large de la Guyane française. Il s’agit du permis « Guyane Maritime » avec comme partenaires pour Shell, Total, Tullow Oil et Northpet Investments. Accordé en 2001, il arrive à expiration en 2016.

14 juin :
# Dans un communiqué de presse, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie (Nicole Bricq) et le ministre du Redressement productif (Arnaud Montebourg) confirment que le code minier va faire l’objet d’une refonte. Cette refonte sera l’occasion pour le Gouvernement de réexaminer les conditions d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste.

17 juin :
# Second tour des élections législatives : le parti socialiste obtient la majorité absolue.

21 juin :
# Nicole Bricq est nommée ministre du commerce extérieur.

22 juin :
# Feu vert pour une nouvelle campagne d’exploration pétrolière au large de la Guyane.

Deux arrêtés fixent les conditions d’utilisation du navire de forage Stena Icemax et du bateau effectuant de nouvelles études sismiques, l’Oceanic Phenix. Le Stena Icemax est un navire de 228 mètres de long et livré par les chantiers sud-coréens. D’ici juin 2013, il effectuera quatre forages pour évaluer la réserve d’hydrocarbure découverte en 2011.

Informations complémentaires sur le navire Oceanic Phenix. Ou sur le site Mer et Marine, des reportages sur les navires.

Juillet 2012 :
13 juillet :
# Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, annonce qu’il va regarder le dossier de l’exploitation des gaz de schiste en France.

20 juillet :
# Delphine Batho, ministre de l’Écologie, affirme que le gouvernement maintient clairement et nettement sa position sur l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste.

24 juillet :
# Le Premier Ministre et la ministre de l’Écologie reçoivent des organisations non gouvernementales de protection de l’environnement en vue de préparer la conférence sur l’énergie qui aura lieu au mois de septembre. Celles-ci sont sorties globalement satisfaites de leur entrevue, mais regrettent une » position attentiste « du gouvernement sur le gaz de schiste.

Août 2012 :
11 août :
# L’euro-député européen José Bové réclame la remise à plat de la politique gouvernementale sur les gaz de schiste et la suspension de toutes les autorisations d’exploration en cours (ITW sur France Inter).

12 août au 17 août :
# Les collectifs d’opposition à l’exploitation des gaz et huiles de schiste de Lozère organisent une marche citoyenne itinérante, de village en village, intitulée le Compostelle de l’Environnement.

15 août :
# Le président François Hollande a reçu mercredi au fort de Brégançon une délégation de citoyens s’opposant à l’exploitation du gaz de schiste.

16 août :
# Lorraine : des experts affirment que l’exploitation souterraine pourrait donner une bouffée d’air frais à l’économie de la Lorraine.

17 août :
# Australie : la compagnie pétrolière australienne Santos a affirmé être en passe de mettre sur le marché la première production commercial de gaz de schiste extrait en Australie.

19 août :
# USA : Appel de Josh Fox et Sandra Steingraber à tous les New-Yorkais pour résister à la volonté du Gouverneur Andrew Cuomo d’autoriser la pratique de forage par fracturation à très haute pression et en grands volumes dans un secteur restreint près de la frontière avec l’Etat de Pennsylvanie (Mouvement Don’t frack New York).

22 Août :
# Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n’a pas exclu un feu vert à l’exploitation des gaz de schiste avec une technique moins polluante que la fracturation hydraulique.
# Le même jour, la ministre de l’écologie, Delphine Batho, estime que la fracturation hydraulique est « la seule technique qui existe » pour la prospection de gaz de schiste et qu’elle « pose problème » (débat aux journées d’été d’EELV à Poitiers).

24 Août :
# Ardèche : Le collectif Stop au gaz de schiste, par la voix de Guillaume Vermorel, réagit aux propos du Premier Ministre sur l’antenne de BFM-TV.

28 août :
# L’Association santé environnement (ASEF) pointe les risques que fait courir l’exploitation des gaz de schiste à l’environnement et à la santé. Cette association regroupe 2.500 médecins.
# Algérie : Ali Hached, conseiller du ministre de l’Énergie et des Mines Youcef Yousfi, qualifie d’option sérieuse l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Les réserves sont estimées à six cents trillions de mètres cube de gaz de schiste.

30 août :
# Yoko Ono et son fils Sean Lennon s’entourent d’autres artistes, comme Lady Gaga, Paul McCartney, Mark Ruffalo, Alec Baldwin pour militer contre la fracturation hydraulique dans l’Etat de New York. Ils annoncent la création du groupe « Artists Against Fracking ».

31 août :
# L’association de professionnels de l’industrie pétrolière (AFMP) accuse l’Association santé environnement France (Asef) de propager des contre-vérités pour avoir affirmé que leur extraction était dangereuse pour la santé.

Septembre 2012 :
05 septembre :
# Québec : Une vingtaine d’opposants français à l’industrie du gaz de schiste et d’élus fait escale à Mont-Saint-Hilaire pour rencontrer des maires du Québec, avant de partir vers la Pennsylvanie.

06 septembre :
# La société Continental Oil and Gas envisage début 2013 d’effectuer une étude dans le cadre du permis Préalpes.
# La Société Mouvoil SA demande l’autorisation de faire circuler des camions sismiques en Ardèche et dans le Gard (dossier en Préfecture).

7 septembre :
# La Commission européenne publie trois rapports dressant le bilan sanitaire et environnemental, climatique et économique d’une exploitation des gaz non conventionnels en Europe. Verdict sans appel: c’est sale, pas sûr non encadré juridiquement. Et cela ne donnera jamais l’indépendance énergétique au continent.

8 et 9 septembre :
# Coordination Nationale des collectifs à Ginestas (11). Site des collectifs réunis en Coordination Nationale : http://www.nongazdeschiste.fr/

12 septembre :
# Le gouvernement serait prêt à entrouvrir la porte à l’exploration des gaz de schiste en France. La ministre de l’Ecologie Delphine Batho a démenti cette information, dans une déclaration à l’AFP. Il s’agit de « spéculations imaginaires qui sont sans fondement », a-t-elle indiqué.
# Le Président de la Région Rhône Alpes, Jean-Jack Queyranne interpelle François Hollande à propos des gaz de schiste : pas question de laisser les pétroliers chercher du gaz de schiste en Ardèche.

13 septembre :
# Réunion publique sur le Permis Bassin d’Alès le 13 septembre 2012 à Barjac.
# Sur France Inter, Arnaud Montebourg, au nom du gouvernement, se déclare opposé aux gaz de schiste.

14 septembre :
# Conférence environnementale vendredi et samedi à Paris. 72% des Français réclament toujours l’interdiction définitive de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste (sondage Ifop pour le WWF et le Rassemblement pour la planète).

18 septembre :
# Les maires de neuf communes du Nord du Gard concernés par le permis « Bassin d’Alès » (Barjac, Potelière, Rivières, Rochegude, Saint-Brès, Saint Denis, Saint Jean de Maruéjols et Avéjan, Saint Victor de Malcap, Tharaux) sont convoqués ce jour en Préfecture de Nîmes pour information et invitation à « informer le public par voie d’affichage ».

19 septembre :
# La commission ENVI (Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire) du Parlement Européen doit voter le projet de rapport de Boguslas Sonik, partisan polonais des gaz de schiste.
Quelques remarques de cette commission : chaque Etat de l’UE a le droit de décider d’exploiter ou non le gaz de schiste. Les Etats doivent disposer de règles solides sur toutes les techniques d’exploitation.
# Suite à la conférence environnementale, le journal L’Usine Nouvelle publie un appel à la réouverture du débat sur les gaz de schiste. Les premiers signataires sont issus du monde de l’industrie, des services, de la sphère syndicale et de l’enseignement supérieur.

20 septembre :
# La nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, confirme que le gouvernement de Pauline Marois va imposer un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec.
# Un article sur le site consoglobe.com explique que la société Chimera Energy Corp a mis au point une technologie qui permet d’extraire l’huile de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique. Cette nouvelle technique, appelée Extraction Exothermique Non Hydraulique, n’utilise pas d’eau, d’explosifs, d’acides ou de solvants.

22 septembre :
# Grand rassemblement mondial contre l’exploitation et l’exploration des gaz et pétrole de schiste à Tournan et à Paris.
Dans le cadre de cette journée internationale « Global Frackdown Day », les collectifs du Sud de la France organisent un rassemblement à Saint-Christol- lès-Alès (Gard).
# Autres lieux : Tournan en Brie (Seine et Marne), Aix les Bains (Savoie) et Beaumont de Lomagne (Tarn et Garonne).

27 septembre :
# Rassemblement devant la Préfecture d’Ardèche à Privas.

Octobre 2012 :
03 octobre :

Émission « Touche pas à mon schiste ! » sur Radio M.
Réalisation : Thierry Gautier. Émission du 03 octobre.

Novembre 2012 :
20 novembre :
# Débat au Parlement européen à propos de l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

22 novembre :
# Des députés écologistes veulent déposer le 27/11 une proposition de loi pour interdire définitivement en France toute recherche et exploitation de gaz de schiste, quelques soient les techniques utilisées.

Décembre 2012 :
7 décembre :
# Des représentants des collectifs 07 et 30 rencontrent le préfet du Gard. Celui-ci annonce que la mission d’expertise indépendante pour réévaluer le caractère du permis d’Alès devrait être constituée d’un seul expert.

Sa désignation pourrait intervenir d’ici quelques semaines et l’étude prendre environ un mois.

11 décembre :
# Les députés écologistes déposent ce jour une proposition de loi visant à interdire l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste quelle que soit la technique utilisée. Ce texte est signé par 11 députés EELV sur 17.

13 décembre :
# Le gouvernement britannique donne son autorisation à la reprise de forages exploratoires de gaz de schiste par fracturation hydraulique.

14 décembre :
# Les élus sont « invités » en préfecture de l’Ain pour se voir présenté le projet de renouvellement du Permis des Moussières. La sous-préfète de Nantua a convoqué les maires de Corcelles, de Lantenay et le conseiller général du Canton de Brénod (maire de Champdor) à une réunion avec la compagnie pétrolière Celtique Petroleum.

15 & 16 décembre :
# Rencontre régionale des collectifs rhônalpins contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux.

Année 2013

Janvier 2013 :
17 janvier :
# Rencontre de préparation du forum TEE 07 à Villeneuve de Berg.

Mars 2013 :
16 mars :
# Les Collectifs de l’Ain organisent un grand rassemblement contre le renouvellement du permis des Moussières qui est jugé recevable et dont l’étude est en cours.

Avril 2013 :
13 et 14 avril :
# FORUM TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE à Villeneuve de Berg (07).

Plus d’information : Forum TEE

Année 2017

Décembre 2017 :
21 décembre :
# Décision de la Cour Administrative d’Appel de Versailles de rejeter l’appel de Total et par conséquent de définitivement valider l’abrogation de ce PERH.

23 décembre :
# Conférence de presse organisée par le Collectif 07 suite à la décision de la Cour Administrative d’Appel de Versailles.

30 décembre :
La loi dite “Hulot” n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 met fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement met fin progressivement à la recherche et à l’exploitation du charbon et de tous les hydrocarbures liquides ou gazeux, quelle que soit la technique employée, à l’exception du gaz de mine.

Année 2018

Mars 2018 :
10 mars :
# Fête d’une bataille gagnée sur le terrain.
Les collectifs opposés au gaz de schiste de la Drôme, du Gard et de l’Ardèche fêtent en musique leurs 7 années de lutte couronnées par l’abrogation, l’annulation, le rejet ou le non-renouvellement de tous les permis ou demandes de permis de recherche d’hydrocarbure situés dans le quart sud-est de la France.


RSS
Twitter
Visit Us
Instagram