Chronologie des principaux évènements, ici et ailleurs ...

Mis à jour le : 27 août 2013

Décembre 2013:

Novembre 2013:

Octobre 2013:

3 ou 4 octobre

# Conseil Constitutionnel
Celui-ci doit se prononcer sur la disposition législative (QPC de la société Shuepbach par rapport loi Jacob de juillet 2011).

Septembre 2013:

24 septembre

# Conseil Constitutionnel
La QPC déposée par la société Shuepbach concernant la loi de juillet 2011 sera examinée par le Conseil Constitutionnel.

20 et 21 septembre

# Débat national sur la transition énergétique (DNTE)
Conférence environnementale.

11 septembre

# Conférence environnementale
Présentation du bilan de la première conférence et annonce des modalités de la seconde par Philippe Martin, ministre de l'Ecologie.

09 septembre

# Article de presse de newsring.fr
La société américaine Chimera Energy Corp travaille sur une nouvelle technologie pour exploiter le gaz de schiste.
L'Extraction Exothermique Non Hydraulique ou fracturation sèche n'utiliserait ni eau, ni explosifs, ni acides, ni solvants. La perforation serait pneumatique.

07 septembre

# Nouveaux permis en France
Arrêté en date du 27/08 des ministères du Redressement productif et de l'Ecologie : un permis d'exploration est attribué aux sociétés Bluebach Ressources et Geopetrol pour le secteur de Seebach dans le bas-Rhin (zone de 328 km2).
Autre permis pour la zone de Forcelles en Meurthe-et-Moselle : société Terre (zone de 20 km2).

06 septembre

# Josh Fox
Josh Fox sera présent en Ardèche, à Villeneuve de Berg pour une projection de films et une soirée débat.

05 septembre

# Balcombe
Cuadrilla annonce qu'elle va devoir arrêter ses activités avant la fin du mois de septembre. Elle ne pourra pas les reprendre avant l'année prochaine.

# Souillac
Manifestation du Collectif de Souillac pour signifier leur opposition au permis dit de Brive.

1er septembre

# Roumanie
Des milliers de personnes défilent dans toute la Roumanie pour s'opposer à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste et pour dire non à un projet de mine d'or utilisant de grandes quantités de cyanures.
La future mine est située à Rosia Montana en Transylvanie.

Août 2013:

30 août

# Permis « Bassin d'Alès »
Manifestation de soutien devant la préfecture de Nîmes (07)A l'occasion de la remise officielle du rapport d'expertise au préfet du Gard le collectif gardéchois organise un rassemblement à la préfecture de Nîmes.
Plus de mille personnes se sont retrouvées pour soutenir les élus du Gard et de l'Ardèche.

26 août

# Québec
Le moratoire québécois sur les gaz de schiste est terminé. La province francophone deviendra productrice à partir du mois d'octobre prochain.
La majeure partie des ressources se situe dans le golfe du Saint-Laurent.

25 août

# Québec
La compagnie pétrolière québécoise Pétrolia souhaite fracturer le sous-sol de l'île d'Anticosti en injectant du gaz naturel sous-pression.
Les forages devraient débuter en 2014.

22 août

# Afrique du Sud
L'Afrique du Sud envisage d'autoriser l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste avant les prochaines élections de 2014.

19 août

# Suisse
Les Verts réclament une interdiction ou au minimum un moratoire sur tout le territoire de la méthode de fracturation hydraulique.

# Balcombe | Cuadrilla
Intervention de la police. Arrestation d'opposants, dont une députée du Parti Vert d'Angleterre. Le combat des opposants prend une ampleur nationale.
Les opposants ont également bloqué le siège de la société Cuadrilla.

13 août

# Balcombe | Cuadrilla
La firme Cuadrilla annonce qu'elle va réduire ses activités sur le site.
En parallèle, les opposants annoncent une grande manifestation tout au long du week-end. C'est un début de victoire pour les opposants.

# Permis Bassin d'Alès (Manifestation de soutien aux maires des communes touchées par le permis d'Alès)
Manifestation de soutien devant la préfecture de Privas (07)Remise du rapport d’expertise concernant le permis de recherche du « Bassin d’Alès ». Il préconise une étude sismique.
Ce rapport sera remis officiellement le 30 août à la préfecture du Gard. Les camions simisques devraient donc faire leur apparition après l’automne.

Rappel sur cette demande d'expertise :
- Permis Exclusif de Recherche d’Hydrocarbures « Bassin d’Alès »
- Concerne la société MouvOil SA
- Expertise réalisée à la demande de Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, diligentée par M le Préfet du Gard
- Expertise réalisée par Jean-Paul Déroin, Professeur de géologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Site d'information : www.bassindales.fr

10 août

# Manifestival à Sanilhac
Le Collectif des 4 chemins organise la 3eme édition du MANIFESTIVAL à SANILHAC en soutien au Collectif 07.

08 août

# Angleterre
David Cameron déclare que la Grande-Bretagne ferait une erreur de ne pas réfléchir sérieusement à l'exploitation des gaz de schiste à condition que l'environnement soit préservé.

06 août

# Chevron
L'entreprise a payé 2 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites d'autorités locales en Californie. Elle était accusée d'avoir pollué l'air autour de sa raffinerie de Richmond ayant brûlé en août 2012. Cette somme a servi à payer des amendes et des des remboursements aux collectivités locales et des agences gouvernementales.

# Jouarre (Seine-et-Marne) | Hess Oil
Début des forages par la société Hess Oil. Le but de la société est de cartographier le sous-sol du bassin parisien pour localiser du pétrole. De leur côté, les opposants jugent que les réserves sont connues après 50 ans d'exploitation pétrolière en région parisienne et que Hess Oil veut explorer la roche mère.

# Pennsylvanie
De nombreux articles de presse se font l'écho d'un accord à l'amiable sanctionné par la justice entre des compagnies exploitant du gaz de schiste en Pennsylvanie et un couple qui les poursuivait pour des problèmes de santé. L'accord a été passé en août 2011 dans un tribunal du comté de Washington. Contre 750.000 dollars les plaignants s'engagent à vie à ne jamais s'exprimer sur le gisement géant de gaz de schiste de Marcellus, situé dans le nord-est de la Pennsylvanie. Cet accord s'appliquent également à leurs enfants de 7 et 10 ans.

# Groupe italien Edison
Ce groupe envisage d'importer du gaz de schiste en Europe.

05 août

# Pologne
Sept personnes sont mises en examen pour corruption lors de procédures de répartition de licences pour la prospection et l'exploitation de gisements de gaz de schiste en Pologne. Il s'agit de trois fonctionnaires du ministère de l'Environnement, un employé de l'Institut national de géologie et trois représentants de sociétés gazières.

04 août

# Geneviève Fioraso (site web Les Echos)
La ministre de la Recherche juge que la recherche publique n'a « pas forcément besoin de développer des programmes dédiés aux gaz de schiste ». Elle considère que la recherche privée s'engage suffisamment pour améliorer les modes d'extraction des gaz de schiste. Il n'est donc pas utile de développer des programmes dédiés aux gaz de schiste.

03 août

# Henri de Castries, AXA (Le Figaro)
Il défend dans cette interview l'exploitation des gaz de schiste. Selon lui, exploiter les gaz de schiste permettrait de réduire la facture énergétique de la France.

# Jouarre (Seine-et-Marne)
Plusieurs centaines de personnes manifestent devant la plateforme du pétrolier Hess Oil pour dénoncer le projet d'exploration du gaz de schiste.

02 août

# Balcombe / Sud de l'Angleterre
Début des forages d'exploration. Annonce faites par la société Cuadrilla. La société devrait rester sur ce puit pendant deux à trois mois pour cette phase de forage. Cuadrilla avait interrompu en 2011 des forages dans le nord-est de l'Angleterre.

01 août

# Compagnie Royal Dutch Shell
La société annonce que son bénéfice net a plongé de 60% au deuxième trimestre en raison principalement d'une charge de plus de 2 milliards de dollars liée à la valeur de ses actifs dans le schiste en Amérique du Nord.

Juillet 2013:

25 juillet

# Balcombe / Sud de l'Angleterre
Début du mouvement de résistance dans cette commune du sud de l'Angleterre. Des militants montent un camp et tentent de bloquer le chantier d'un forage d'exploration de la société Cuadrilla. Les forces de police pour protéger le chantier sont impressionnantes.
Plus d'information : Site Frack Off (Extreme Energy Action Network)

21 juillet

# Pologne
Depuis ce jour la société Lane Energy, contrôlée par l'américain Conoco Philips, commence l'extraction du gaz de schiste près de Lebork dans le nord de la Pologne.
L'annonce officielle ne sera faites qu'à la fin du mois d'août par le vice-ministre de l'Environnement, Piotr Wozniak.

19 juillet

# Ohio (USA)
Publication de nouvelles recherches dans le « Geophysical Research-Solid Earth » qui révèlent que la fracturation hydraulique serait à l'origine des secousses sismiques enregistrées dans la ville de Youngstown.
Depuis le début des relevés sismiques en 1776, la ville n'avait jamais connu un seul tremblement de terre.

18 juillet

# Débat national sur la transition énergétique (DNTE)
Réunion plénière pour débattre des recommandations finales qui doivent être remises au gouvernement.

16 juillet

# Christian Bataille (député PS)
Le député socialiste du Nord estime inouï que le pays vive sur des interdits de faire des expériences en matière de gaz de schiste (suite aux déclarations de l'éxécutif sur le sujet des gaz et huiles de schiste).
Christian Bataille est vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

# Union Européenne
L'UE n'envisage pas d'interdire la fracturation hydraulique. Janez Potocnik, commissaire à l'environnement, indique toutefois que la commission va présenter des propositions afin de « combler certaines lacunes législatives graves » et de répondre aux préoccupations environnementales qu'elle suscite.

14 juillet

# Permis du Bassin d'Alès
Date butoir pour la remise du rapport de l'expert au préfet du Gard.

# François Hollande
Lors de son intervention du 14 juillet, François Hollande se déclare de nouveau opposé à toute exploration du gaz de schiste. « Tant que je serai président, il n'y aura pas d'exploration du gaz de schiste en France ».

12 juillet

# Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat renvoie devant le Conseil Constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la loi interdisant en France la fracturation hydraulique.
C'est donc au Conseil Constitutionnel de se prononcer sur la constitutionnalité de la loi dans un délai de trois mois (mi-octobre).

11 juillet

# Jean-Marc Ayrault
Jean-Marc Ayrault affirme qu'il est exclu d'exploiter les gaz de schiste en France. Il ajoute que cette position sera maintenue (Réaction de Jean-Marc Ayrault aux propos de Arnaud Montebourg depuis la Roumanie).

# Stéphane Le Foll (interview BFM-TV)
Stéphane Le Foll critique fermement Arnaud Montebourg.

# Delphine Batho (interview sur France-Inter)
L'ex-ministre exprime son désaccord de fond, net et total avec les propos tenus par Arnaud Montebourg.

10 juillet

# Philippe Martin (déclaration à l'AFP)
En réponse à Arnaud Montebourg, Philippe Martin déclare que la question de l'exploitation écologique des gaz de schiste ne se pose pas.

9 juillet

# Jean-François Copé (interview sur Europe 1)
Jean-François Copé considère qu'il faut continuer les recherches en ce qui concerne le gaz de schiste car cela pourrait entraîner une baisse conséquente des tarifs de l'énergie en France.

# Arnaud Montebourg auditionné par la Commission des affaires économiques
Il propose la création d'une compagnie publique et nationale qui exploiterait le gaz de schiste. D'autre part, elles assurerait le financement de la transition énergétique. Il indique qu'il est certain qu'on arrivera, avec la technique, dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique.

8 juillet

# Débat national sur la transition énergétique (DNTE)
Séminaire exceptionnel sur les débats menés en région.

# Négociations sur un accord de libre-échange entre Etats-Unis et UE.
Début des négociations ce jour.

# Procès « Pétrole contre nourriture ».
L'ensemble des prévenus, y compris l'ancien ministre Charles Pasqua et le groupe pétrolier Total, sont relaxés par le tribunal correctionnel de Paris.

# Pierre Gattaz (Grand jury RTL-Le Figaro-LCI).
Il rappelle la position du MEDEF, favorable à l'exploitation du gaz de schiste en France.

6 juillet

# Québec.
Un train, sans conducteur, dévale une pente et déraille dans la commune de Lac-Mégantic, une ville de 6.000 habitants située à 250 km à l’est de Montréal. Plusieurs wagons explosent. La police fait état de plusieurs morts et disparus.

# Espagne.
Jose Manuel Soria Lopez, ministre espagnol de l'industrie, est interviewé par le journal « La Croix ». Il indique que le parlement va voter une loi autorisant la prospection de gaz de schiste en Espagne.

5 juillet

# QPC déposée par les élus de Seine et Marne
Par jugement rendu ce jour, le tribunal administratif de Melun décide de transmettre au Conseil d'Etat la question prioritaire de constitutionnalité contre le permis de Nemours.

3 juillet

# Collectif 07.
Réunion ouverte du Collectif Stop au gaz de schiste 07. Ambiance studieuse.

2 juillet

# Le Président François Hollande met fin aux fonctions de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie. Philippe Martin est nommé ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

1er juillet

# Début de la cinquième semaine d'action du mouvement OccupyChevron en Pologne.

Saisies d'écran à partir des images fournies par la WebCam installée sur le lieu d'occupation

3 juillet 20133 juillet 20132 juillet 2013

Juin 2013:

30 juin

# Rencontre exceptionnelle organisée par le Collectif 07
S’interroger, s’organiser, agir ensemble face aux menaces actuelles.

27 juin

# Permis d'exploration minière en France
Le ministère du redressement productif attribue à la société VARISCAN un permis de prospection de métaux en Sarthe et Mayenne. Une première depuis 10 ans.
Nom : Permis Tennie

# Pologne
Le pays est condamné par la Cour de justice de l'UE (CJUE) pour non-respect de la directive hydrocarbure.

26 juin

# Le rapporteur au Conseil d’Etat propose de transférer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par la Société texane Schuepbach.
Celle-ci conteste la constitutionnalité de la loi interdisant le recours à la fracturation hydraulique pour toute exploration et/ou exploitation des gaz et huiles de schiste en France, au motif que cette loi porterait atteinte à la liberté d’entreprendre.

24 juin

# Permis de Brive rejeté
Le journal « La Montagne » annonce en exclusivité que la ministre de l'Écologie, Delphine Batho a rejeté la demande d’exploration de la société Hexagon Gaz sur la zone de Brive.

14 juin

# Permis du Bassin d'Alès.
Présentation du pré-rapport de l'expert concernant le permis du Bassin d'Alès.
Compte rendu par la commission scientifique du Collectif 07.

10 juin

# Le Président du Conseil Général d’Ardèche soutient l’action du Collectif 07 Stop au gaz de schiste.
Les représentants du Collectif 07 ont présenté l’état des préoccupations des militants à Hervé Saulignac.
Le Président du Conseil Général 07 s’est montré très informé. S’il ne veut pas fermer la porte à la recherche, il admet que celle-ci devrait être organisée par l’État et non des compagnies privées.

# US Energy Information Administration.
Dans sa dernière étude, l'agence passe en revue 137 gisements dans 41 pays. Elle évalue à 345 milliards de barils la quantité de pétrole de schiste techniquement extractibles (dix fois plus que l'estimation de 2011).
Les réserves de gaz de schiste sont réévaluées de 10% (207 000 milliards de m3.
Pour la France, les estimations sont revues à la baisse (3 900 milliards de m3 contre 5 100 milliards de 3 en 2011).

5 juin

# Adoption du rapport d'étape sur « Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes ».
Rapporteurs : Jean-Claude Lenoir, sénateur et Christian Bataille, député.

# Débat Batho - Parisot sur RMC.
Delphine Batho, la ministre de l’Environnement, et la présidente du Medef Laurence Parisot, débattent de l’exploitation des gaz de schiste.

3 juin

# Début du mouvement OccupyChevron en Pologne.
Première lutte paysanne contre l'exploitation de gaz de schiste en Europe.

Saisies d'écran à partir des images fournies par la WebCam installée sur le lieu d'occupation

26 juin 2013

15 juin 201315 juin 201314 juin 2013

13 juin 201313 juin 201313 juin 2013

Mai 2013:

27 mai

# Roumanie.
Des milliers de personnes manifestent contre l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste à Barlad, une zone de l'est de la Roumanie où la compagnie américaine Chevron dispose de concessions.

# Soirée concert à Saint-Sernin (07).
Au bénéfice du Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste. Cette soirée festive avait pour objectif de récolter des fonds pour la défense du mouvement ardéchois contre les gaz et huiles de schiste.

Avril 2013:

13 et 14 avril

# 1er Forum Transition Energétique et Ecologique
A Villeneuve de Berg (07). Une occasion de mettre en synergie tous les acteurs associatifs et institutionnels actifs sur les territoires afin de commencer localement la Transition énergétique et écologique.

Plus d'information : Forum TEE

Février 2013:

26 février

# Allemagne.
Le gouvernement d'Angela Merkel rend public un projet de loi autorisant l'exploitation des gaz de schsite.

6 février

# Code minier.
Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif présentent en Conseil des ministres les grands axes de la réforme du code minier.

Janvier 2013:

31 janvier

# OPECST.
Présentation du pré-rapport du sénateur Jean-Claude Lenoir et du député Christian Bataille.

# Roumanie.
Les autorités roumaines accordent au géant américain Chevron les certificats nécessaires au lancement de l'exploration de gaz de schiste dans l'est du pays.

17 janvier

# Rencontre de préparation du forum TEE 07 à  Villeneuve de Berg.

Décembre 2012:

19 décembre

15 & 16 décembre

# Rencontre régionale des collectifs rhônalpins contre l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux.

14 décembre

# Les élus sont « invités » en préfecture de l'Ain pour se voir présenté le projet de renouvellement du Permis des Moussières.
La sous-préfète de Nantua a convoqué les maires de Corcelles, de Lantenay et le conseiller général du Canton de Brénod (maire de Champdor) à  une réunion avec la compagnie pétrolière Celtique Petroleum.

13 décembre

# Le gouvernement britannique donne son autorisation à la reprise de forages exploratoires de gaz de schiste par fracturation hydraulique.

12 décembre

11 décembre

# Les députés écologistes déposent ce jour une proposition de loi visant à  interdire l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste quelle que soit la technique utilisée. Ce texte est signé par 11 députés EELV sur 17.

7 décembre

# Des représentants des collectifs 07 et 30 rencontrent le préfet du Gard. Celui-ci annonce que la mission d'expertise indépendante pour réévaluer le caractère du permis d'Alès devrait être constituée d'un seul expert.
Sa désignation pourrait intervenir d'ici quelques semaines et l'étude prendre environ un mois.

5 décembre

Novembre 2012:

22 novembre

# Des députés écologistes veulent déposer le 27/11 une proposition de loi pour interdire définitivement en France toute recherche et exploitation de gaz de schiste, quelques soient les techniques utilisées.

20 novembre

# Débat au Parlement européen à propos de l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.

Octobre 2012:

03 octobre

Septembre 2012:

27 septembre

# Rassemblement devant la Préfecture d'Ardèche à Privas.

22 septembre

# Grand rassemblement mondial contre l'exploitation et l'exploration des gaz et pétrole de schiste à Tournan et à Paris.
Dans le cadre de cette journée internationale « Global Frackdown Day », les collectifs du Sud de la France organisent un rassemblement à Saint Christol lez Alès (Gard).

# Autres lieux : Tournan en Brie (Seine et Marne), Aix les Bains (Savoie) et Beaumont de Lomagne (Tarn et Garonne).

20 septembre

# La nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, confirme que le gouvernement de Pauline Marois va imposer un moratoire complet sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste au Québec.

# Un article sur le site consoglobe.com explique que la société Chimera Energy Corp a mis au point une technologie qui permet d'extraire l'huile de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique. Cette nouvelle technique, appelée Extraction Exothermique Non Hydraulique, n'utilise pas d'eau, d'explosifs, d'acides ou de solvants.

19 septembre

# La commission ENVI (Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire) du Parlement Européen doit voter le projet de rapport de Boguslas Sonik, partisan polonais des gaz de schiste.
Quelques remarques de cette commission : chaque Etat de l'UE a le droit de décider d'exploiter ou non le gaz de schiste. Les Etats doivent disposer de règles solides sur toutes les techniques d'exploitation.

# Suite à la conférence environnementale, le journal L'Usine Nouvelle publie un appel à la réouverture du débat sur les gaz de schiste. Les premiers signataires sont issus du monde de l'industrie, des services, de la sphère syndicale et de l'enseignement supérieur.

18 septembre

# Les maires de neuf communes du Nord du Gard concernés par le permis « Bassin d'Alès » (Barjac, Potelière, Rivières, Rochegude, Saint-Brès, Saint Denis, Saint Jean de Maruéjols et Avéjan, Saint Victor de Malcap, Tharaux) sont convoqués ce jour en Préfecture de Nîmes pour information et invitation à « informer le public par voie d'affichage ».

14 septembre

# Conférence environnementale vendredi et samedi à Paris. 72% des Français réclament toujours l'interdiction définitive de l'exploration et de l'exploitation des gaz de schiste (sondage Ifop pour le WWF et le Rassemblement pour la planète).

13 septembre

# Réunion publique sur le Permis Bassin d'Alès à Barjac.

# Sur France Inter, Arnaud Montebourg, au nom du gouvernement, se déclare opposé aux gaz de schiste.

Twitt de Pascal Terrasse

12 septembre

# Le gouvernement serait prêt à entrouvrir la porte à l'exploration des gaz de schiste en France. La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a démenti cette information, dans une déclaration à l'AFP. Il s'agit de « spéculations imaginaires qui sont sans fondement », a-t-elle indiqué.

# Le Président de la Région Rhône Alpes, Jean-Jack Queyranne interpelle François Hollande à propos des gaz de schiste : pas question de laisser les pétroliers chercher du gaz de schiste en Ardèche.

8 et 9 septembre

# Coordination Nationale des collectifs à Ginestas (11). Site des collectifs réunis en Coordination Nationale : http://www.nongazdeschiste.fr/

7 septembre

# La Commission européenne publie trois rapports dressant le bilan sanitaire et environnemental, climatique et économique d'une exploitation des gaz non conventionnels en Europe. Verdict sans appel: c'est sale, pas sûr non encadré juridiquement. Et cela ne donnera jamais l'indépendance énergétique au continent.

06 septembre

# La société Continental Oil and Gas envisage début 2013 d'effectuer une étude dans le cadre du permis Préalpes.

# La Société Mouvoil SA demande l'autorisation de faire circuler des camions sismiques en Ardèche et dans le Gard (dossier en Préfecture).

05 septembre

# Québec : Une vingtaine d'opposants français à l'industrie du gaz de schiste et d'élus fait escale à Mont-Saint-Hilaire pour rencontrer des maires du Québec, avant de partir vers la Pennsylvanie.

Août 2012:

31 août

# L'association de professionnels de l'industrie pétrolière (AFMP) accuse l'Association santé environnement France (Asef) de propager des contre-vérités pour avoir affirmé que leur extraction était dangereuse pour la santé.

30 août

# Yoko Ono et son fils Sean Lennon s'entourent d'autres artistes, comme Lady Gaga, Paul McCartney, Mark Ruffalo, Alec Baldwin pour militer contre la fracturation hydraulique dans l'Etat de New York. Ils annoncent la création du groupe « Artists Against Fracking ».

28 août

# L'Association santé environnement (ASEF) pointe les risques que fait courir l'exploitation des gaz de schiste à l'environnement et à la santé. Cette association regroupe 2.500 médecins.

# Algérie : Ali Hached, conseiller du ministre de l'énergie et des Mines Youcef Yousfi, qualifie d'option sérieuse l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste. Les réserves sont estimées à six cents trillions de mètres cube de gaz de schiste.

24 Août

# Ardèche : Le collectif Stop au gaz de schiste, par la voix de Guillaume Vermorel, réagit aux propos du Premier Ministre sur l'antenne de BFM-TV.

22 Août

# Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'a pas exclu un feu vert à l'exploitation des gaz de schiste avec une technique moins polluante que la fracturation hydraulique.

# Le même jour, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, estime que la fracturation hydraulique est « la seule technique qui existe » pour la prospection de gaz de schiste et qu'elle « pose problème » (débat aux journées d'été d'EELV à Poitiers).

19 août

# USA : Appel de Josh Fox et Sandra Steingraber à tous les New-Yorkais pour résister à la volonté du Gouverneur Andrew Cuomo d'autoriser la pratique de forage par fracturation à très haute pression et en grands volumes dans un secteur restreint près de la frontière avec l'Etat de Pennsylvanie (Mouvement Don't frack New York).

17 août

# Australie : la compagnie pétrolière australienne Santos a affirmé être en passe de mettre sur le marché la première production commercial de gaz de schiste extrait en Australie.

16 août

# Lorraine : des experts affirment que l'exploitation souterraine pourrait donner une bouffée d'air frais à l'économie de la Lorraine.

15 août

# Le président François Hollande a reçu mercredi au fort de Brégançon une délégation de citoyens s'opposant à l'exploitation du gaz de schiste.

12 août au 17 août

# Les collectifs d'opposition à l'exploitation des gaz et huiles de schiste de Lozère organisent une marche citoyenne itinérante, de village en village, intitulée le Compostelle de l'Environnement.

11 août

# L'euro-député européen José Bové réclame la remise à plat de la politique gouvernementale sur les gaz de schiste et la suspension de toutes les autorisations d'exploration en cours (ITW sur France Inter).

Juillet 2012:

24 juillet:

# Le Premier Ministre et la ministre de l'écologie reçoivent des organisations non gouvernementales de protection de l'environnement en vue de préparer la conférence sur l'énergie qui aura lieu au mois de septembre. Celles-ci sont sorties globalement satisfaites de leur entrevue, mais regrettent une » position attentiste « du gouvernement sur le gaz de schiste.

20 juillet:

# Delphine Batho, ministre de l'écologie, affirme que le gouvernement maintient clairement et nettement sa position sur l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste.

13 juillet:

# Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, annonce qu'il va regarder le dossier de l'exploitation des gaz de schiste en France.

Juin 2012:

22 juin:

# Feu vert pour une nouvelle campagne d'exploration pétrolière au large de la Guyane. Deux arrêtés fixent les conditions d'utilisation du navire de forage Stena Icemax et du bateau effectuant de nouvelles études sismiques, l'Oceanic Phenix.
Le Stena Icemax est un navvire de 228 mètres de long et livré par les chantiers sud-coréens. D'ici juin 2013, il effectuera quatre forages pour évaluer la réserve d'hydrocarbure découverte en 2011.
Informations complémentaires sur le navire Oceanic Phenix.
Ou sur le site Mer et Marine, des reportages sur les navires.

21 juin:

# Nicole Bricq est nommée ministre du commerce extérieur.

17 juin:

# Second tour des élections législatives : le parti socialiste obtient la majorité absolue.

14 juin:

# Dans un communiqué de presse, la ministre de l'écologie, du Développement durable et de l'énergie (Nicole Bricq) et le ministre du Redressement productif (Arnaud Montebourg) confirmant que le code minier va faire l'objet d'une refonte. Cette refonte sera l'occasion pour le Gouvernement de réexaminer les conditions d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste.

13 juin:

# Nicole Bricq, ministre de l'écologie, du Développement durable et de l'énergie annonce la remise à plat des permis de forage exploratoires de Shell au large de la Guyane française.
Il s'agit du permis « Guyane Maritime » avec comme partenaires pour Shell, Total, Tullow Oil et Northpet Investments. Accordé en 2001, il arrive à expiration en 2016.

10 juin:

# Premier tour des élections législatives

Mai 2012:

29 mai:

# L'AIE (Agence internationale de l'énergie) doit publier ce jour ses recommandations sur les meilleures pratiques à adopter pour l'exploitation du gaz de schiste.

16 mai:

# Premier gouvernement Hollande : Nicole Bricq est nommée ministre de l'écologie et de l'Energie.

15 mai:

# Investiture du président de la République.
Jean-Marc Ayrault nommé Premier Ministre.

13 mai:

# Journée nationale de mobilisation à l'appel de la Coordination Nationale des collectifs citoyens contre les gaz et huiles de schiste.
En Ardèche, cette journée se déroulera aux Vans.

7 mai:

# Prague prépare un moratoire sur l'exploration de gaz de schiste suspendant jusqu'à deux ans tout nouveau projet de recherche.
Le ministère a rejeté en avril une requête de BasGas Energia (groupe Hutton Energy), portant sur le lancement de recherches du gaz de schiste dans le nord du pays.
Le britannique Cuadrilla Resources attend actuellement une réponse à sa requête similaire.

6 mai:

# François Hollande est élu président de la République.

4 mai:

# Roumanie : le nouveau gouvernement roumain veut un moratoire immédiat sur l'exploitation du gaz de schiste. Le pétrolier américain Chevron dispose de quatre périmètres d'exploitation dans l'est et le sud-est du pays.

#La Dreal Midi-Pyrénées (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) termine l'instruction du permis de Cahors et le valide.

3 mai:

# 13e Sommet international du pétrole à Paris : Eric Besson, ministre de l'industrie, relance le débat en France à propos de l'exploitation et de l'exploration du gaz de schiste. « C'est aujourd'hui une opportunité extraordinaire partout dans le monde, y compris en Europe ».

Avril 2012:

25 avril:

# Une coalition de 40 ONG et associations, interpelle le Parlement Européen, concernant le développement à grande ampleur des gaz et huiles de schiste, des sables bitumineux et des gaz de houille par les Etats membres, ainsi que du recours à la fracturation hydraulique.

22 avril:

# François Hollande et Nicolas Sarkozy se qualifient pour le second tour de l'élection présidentielle.

18 avril:

# La Chine accordera 20 nouveaux droits d'exploration pour le gaz de schiste aux enchères l'été prochain (China Securities Journal).
Les premiers permis avaient été accordés en juin 2010. Seules les compagnies nationales, publiques et privées, seraient habilitées à participer à ces enchères. Mais ces entreprises, pourraient ensuite nouer des partenariat avec des firmes étrangères.

16 avril:

# Sur terraeco.net un article de Juan Arellano, traduit par Noele Belluard-Blondel, au sujet des 3000 dauphins retrouvés morts cette année sur les côtes nord du Pérou
Carlos Yaipén-Llanos, directeur de l'organisation locale de défense de la vie marine ORCA, indique que ces morts sont provoquées par « une cavité acoustique qui se forme lors de l'utilisation en haute mer d'équipements pour rechercher du pétrole, du gaz et d'autres minerais ».

14 avril:

# La Chine annonce qu'elle se prépare à se lancer dans l'extraction commerciale de gaz de schiste, au travers de ses partenaires internationaux.
Alcimed, société de conseil et d'aide à la décision, va dresser un état des lieux des réserves exploitables de gaz de schiste en Chine.

# Les anti-gaz de schiste de l'Ardèche s'entrainent au blocage de camions et à la mise en place d'une mobilisation de masse.

13 avril:

# Conférence de presse à Lyon organisée pour présenter les réponses des candidats à l'élection présidentielle aux questions posées par le Collectif 07.

11 avril:

# Russie : lors de son dernier discours à la Douma d'état avant de reprendre les rênes de la présidence le 7 mai, le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a appelé les entreprises gazières du pays à relever le défi du gaz de schiste.

# France : GDF Suez annonce étudier la possibilité de s'approvisionner en gaz de schiste américain afin d'en exporter vers l'Asie ou l'Europe (déclaration de Jean-Marie Dauger, directeur adjoint du groupe chargé de la branche Global Gaz et Gaz naturel liquéfié - GNL).

8 avril:

# Trafalgar du gaz de schiste sur terre et sur mer : les organisateurs ont demandé aux bateaux du Var, des Bouches du Rhône et de la Corse de se rassembler dans le secteur où doit avoir lieu la prospection pétrolière (renouvellement d'un permis de prospection à moins de 30 kms du littoral).
A terre, le rassemblement s'est déroulé au Parc de la Navale à la Seyne sur Mer.
2 000 personnes se sont retrouvées pour protester contre l'exploitation du gaz de schiste dans le département.

6 avril:

# Nicolas Sarkozy déclare : « Je n'accepterai pas de forages pétroliers en Méditerranée devant les Calanques ».

4 avril:

# Québec : Pendant un an minimum, les projets de fracturations de puits de gaz seront interrompus dans le pays.
Annonce faite par le comité d'évaluation environnementale et stratégique sur les gaz de schiste (EES).

Mars 2012:

# L'AIE (Agence internationale de l'énergie) convoque début mars une réunion à Varsovie, en Pologne, pour débattre des meilleures pratiques environnementales avec les entreprises du secteur et les dirigeants politiques.

# Total signe un accord avec le groupe China Petrochemical Corp (Sinopec) pour l'exploration et la production de gaz de schiste en Chine (déclaration du PDG du groupe pétrolier français dans une interview au Wall Street Journal).

# Le groupe texan Schuepbach Energy a déposé en début d'année un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Lyon pour demander l'annulation de l'abrogation de ses deux permis de recherche en hydrocarbures non conventionnels, ceux de Nant (Aveyron) et de Villeneuve-de-Berg (Ardèche).

30 mars:

# Roumanie : journée de mobilisation dans le pays contre le gaz de schiste. Le gouvernement vient d'autoriser le géant américain Chevron à exploiter ce gaz sur une superficie de 300 000 hectares dans le sud-est du pays

27 mars:

# Bourg Saint-Andéol (Ardèche) : Stéphane Le Foll, responsable de la campagne de François Hollande, est venu rapporter le programme du candidat socialiste, aux côtés de Pascal Terrasse, député et président du conseil général, et de Sabine Buis, candidate aux législatives sur la 3e circonscription ardéchoise.
A cette occasion, le « Collectif 07 Stop au gaz de schiste » a rappellé être toujours en attente de la réponse de François Hollande, candidat du PS à l'élection présidentielle.

Alain DeffesSabine BuisStéphane Le Foll et Pascal TerrasseStéphane Le Foll et Pascal Terrasse

25-26 mars:

# Quelque 200 employés d'une plateforme Total en mer du Nord sont évacués dans la nuit de dimanche à lundi suite à une fuite de gaz.
Quelques jours plus tard, la fuite est localisée à 4.000 mètres de profondeur, dans un puits désaffecté depuis plus d'un an.

22 mars:

# Journée Mondiale de l'Eau.

# La Roumanie compte sur le gaz de schiste pour assurer son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, malgré la polémique sur les risques pour l'environnement et la santé.
Environ 2.000 personnes manifestent à Bârlad (Moldavie) contre un projet d'exploration du groupe américain Chevron dans leur région.

# Le décret créant une commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux est publié au journal officiel.
Sa mission : « évaluer les risques environnementaux liés à la fracturation hydraulique et émettre un avis sur les conditions de mise en œuvre des expérimentations réalisées à seules fins de recherche scientifique ».

# La mission interministérielle lancée le 4 février 2011 sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des gaz et huiles de schiste est prolongée.
Le rapport de cette mission interministérielle est rendu public.
Il sera transmis à la commission nationale d'orientation afin qu'elle puisse rendre un avis public sur ce rapport.
Communiqué sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

21 mars:

# Pologne : l'évaluation des réserves de gaz de schiste publiée par l'Institut national de géologie est dix fois inférieure aux dernières estimations américaines.

# Conférence-débat au Centre Culturel de Viviers (07) au sujet de l'eau en Ardèche :

  • Eau et fracturation hydraulique par Laurent Charlet - Professeur de géochimie (Institut Sciences de la Terre), Université de Grenoble 1. IUF endowment Chair of Aqueous Geochemistry. Président du conseil scientifique international de Rovaltain-Environmental Toxicology Facility at Rovaltain, ISC head.


  • Eau, Ardèche, quel avenir ? par Yvon Bladier - Docteur en géologie Université de Montpellier, Spécialisation hydrogéologie, prospection minière et environnement.

Intervention de Laurent Charlet - Viviers (07), 21 mars 2012Intervention de Yvon Bladier - Viviers (07), 21 mars 2012Intervention de Jean-Louis Chopy - Viviers (07), 21 mars 2012Dessin de Yvon Bladier - Viviers (07), 21 mars 2012

20 mars:

Le président de l'Union des industries chimiques, Olivier Homolle, « appelle les pouvoirs publics à relancer le débat sur l'exploitation des gaz de schiste ».
« Un débat doit être ouvert sur des bases scientifiques avec l'ensemble des parties prenantes autour de la table ».

14 au 17 mars:

Forum Alternatif Mondial de l'Eau à MarseilleForum Alternatif Mondial de l'Eau à Marseille.

Il s'est achevé par une grande marche dans les rues de Marseille qui a rassemblé près de 5000 personnes. Plusieurs collectifs « Stop au gaz de schiste » du sud-est étaient présents entre le Parc Longchamp et le Vieux Port.

[ Extrait vidéo de la marche ]

En savoir plus sur le Forum Alternatif Mondial de l'Eau (CR des travaux).

12 au 17 mars:

6ième Forum Mondial de l'Eau à Marseille.
En savoir plus.

9 mars:

Une douzaine de séismes ont lieu dans le nord-est de l'Ohio (USA). La cause en est très certainement l'injection souterraine d'eaux usées lors du forage de gaz de schiste (source : Gouvernement de l'état)
Ces séismes sont situés autour du puits de Yougstown.

3 et 4 mars:

La Coordination Nationale des collectifs citoyens contre les gaz et huiles de schiste se réunit à Cahors.

Février 2012:

Phelim McAleer et Ann McElhinney préparent un film (« FrackNation ») pour « contrer » le film Gazland de Josh Fox.
Cette équipe a déjà produit le film « Not Evil Just Wrong » qui s'oppose aux thèses d'Al Gore sur le réchauffement climatique.
Quelques informations à propos des deux producteurs sur le site « gaztoidela ».

29 février:

Numéro 2 de la lettre d'info : La Gazette (Fichier au format PDF).

François Hollande, invité de RTL, s'est exprimé à propos des gaz de schiste. Le candidat socialiste à la Présidentielle a indiqué que, "pour l'instant il n'était pas question de l'exploiter en France". Mais il a toutefois précisé : "Il ne faut jamais rien écarter, surtout si des recherches démontrent qu'on peut obtenir ce gaz sans nuire à la nature".

28 février:

L'eurodéputé conservateur polonais Boguslaw Sonik organise une présentation intitulée : « Extraction des gaz et huiles de schiste : impacts sur l'environnement et la santé humaine ».
Boguslaw Sonik, vice-président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), est un fervent défenseur de l'exploitation du gaz de schiste en Europe.

Présentation pour la première fois du film « 20000 puits sous les terres ».
Réalisation : Luce Cloutier et France Mercille.
Sujet : ce film donne la parole aux victimes de l'industrie du gaz de schiste et montre leur vécu.
Lieu : Québec.
Durée : 45 minutes.
Bande annonce sur Youtube.

26 février:

Rassemblement de Villeneuve de Berg : 1 an de mobilisation citoyenne.
Rassemblement en images du 26 février 2011.
Rassemblement en images du 26 février 2012.

15 février

Jugement de Josh Fox suite à son arrestation en début de mois.
Toutes le charges contre lui sont abandonnées (Note par Josh Fox sur FaceBook).

11 février:

Rassemblement à Saint-Julien-en-Genevois (74) - illustrationRassemblement à Saint-Julien-en-Genevois organisé par l'association « Non au Gaz de Schiste en Haute Savoie et Pays de Gex » et la FRAPNA.
Malgré un froid glacial 2000 personnes sont présentes avec une forte participation de l'Ardèche.

 

6 février:

Saint-Denis-sur-Richelieu en Montérégie est la première municipalité du Québec à être jumelée à une municipalité en France pour échanger de l'information afin de lutter contre l'industrie des gaz de schiste.
Saint-Denis-sur-Richelieu est jumelée à Millau, dans l'Aveyron.

3 février:

Claude Birraux, député de Haute-Savoie, a posé une question orale au ministre des transports Thierry Mariani sur le maintien du permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures dit « M615 Gex ». Voir sur le site No Fracking France

1er février:

Arrestation du réalisateur de Gazland, Josh Fox, alors qu'il s'était introduit dans la Chambre des Représentants, à Washington, pour filmer un débat sur le gaz de schiste (sans autorisation).
Son jugement est fixé au 15 février. (Source Deadline.com)

Janvier 2012:

USA, début janvier : des forages sont arrêtés en raison des secousses sismiques qu'ils ont provoquées.

29 janvier:

Assemblée générale de « Touche pas à mon schiste ! » (Viviers, Ardèche).

27 janvier:

Publication d'une étude sur les gaz de schiste réalisée dans quatre pays : Pologne, France, Allemagne et Suède. D'après cette étude, les pays membres de l'UE n'ont aucune raison de s'inquiéter pour les pays membres de l'UE.

23 janvier:

Projet Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de l'Ardèche : la commission scientifique du Collectif 07 remet à la commission d'enquête un document de 26 pages.

22 janvier:

Le directeur de l'énergie (Direction générale de l'énergie et du climat), Pierre-Marie Abadie, signe de nouveaux permis de « recherche » d'hydrocarbures en Ile de France, en Lorraine, en Aquitaine.
D'autres arrêtés (une centaine) sont à l'« étude ».

18 janvier:

Le parlement bulgare interdit la technique de fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste.

17 janvier:

Colloque « pro-gaz » de schiste à Paris à l'initiative de l'association « Club Energie & Développement ».
Le Collectif Ile de France organise à cette occasion un contre-colloque.

14 et 15 janvier:

Réunion des Collectifs Locaux de France pour la Coordination Nationale à Paris.

12 janvier:

Communiqué de presse du réseau rhonalpin des collectifs opposés à l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Il est demandé au gouvernement de clarifier sa position :

  • Modification de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique,
  • Abrogation de tous les permis accordés en France,
  • Interdiction définitive de l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère,
  • Refonte du code minier,
  • Abandon des programmes de recherche et d'exploitation des énergies fossiles en faveur des énergies renouvelables,
  • Organisation d'un débat public et participatif sur l'avenir énergétique de la France.

Décembre 2011:

20 décembre:

Nicolas Sarkozy effectue une visite aux Vans (07). Le thème de ce déplacement est « la santé en milieu rural ». Cependant, grâce (ou à cause) à la mobilisation, la presse ne parlera que très peu de ce sujet mais beaucoup de gaz de schiste.
400 personnes sont mobilisées à Vallon Pont d'Arc pour une manifestation de « mort subite ».

Pendant sa visite, Nicolas Sarkozy précise « qu'il est opposé à la fracturation hydraulique, mais favorable à la recherche de gaz de schiste ».

Le Collectif 07 sort le numéro 1 de sa lettre d'info : La GAZette.

12 décembre:

Total dépose un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Paris pour demander l'annulation de l'abrogation de son permis de recherche à Montélimar dans la Drôme.

Novembre 2011:

25 novembre:

Visite de Nicolas Sarkozy sur le site nucléaire du Tricastin.
Le Collectif 07, malgré un dispositif policier impressionnant, réussit à occuper brièvement le rond point de Bollène Ecluse.

Le soir, à Valvignières, intéressante conférence de Kirt Nordstrom (géochimiste de Denver, USA) et de Laurent Charlet (professeur de géochimie à Grenoble).

5 et 6 novembre:

La Coordination Nationale se réunit à Jaujac (07)

Octobre 2011:

23 octobre:

Slogan à Barjac (30)L'Ardèche et le Gard se rassemblent. Grande manifestation à Barjac (30) qui réunit près de 4000 personnes. José Bové apporte son soutien au nom du Collectif National.
Un jumelage citoyen entre la ville de Mont-Saint-Hilaire, au Québec, et la commune de Barjac, contre l'exploitation des gaz de schiste, est annoncé.

7 octobre:

Façade de la mairie de Viviers (07)A la suite de l'abrogation de ces 3 permis, Viviers passe le relais à la commune de Saint Paul Le Jeune (07) qui se trouve dans une zone de permis non abrogé (permis Plaine d'Alès). La grande banderole fièrement posée sur la façade de la Mairie est solennellement déposée. Elle ornera désormais celle de Saint Paul Le Jeune.

3 octobre:

En pleine contestation contre le gaz de schiste en France le gouvernement annonce l'abrogation de 3 permis d'exploration (sur une liste de 64 à arbitrer). Ce sont les titres de recherche de Nant (12) et de Villeneuve-de-Berg (07) détenus par l'américain Schuepbach Energy ainsi que celui de Montélimar (26) , propriété de Total.

Juillet 2011:

Mois pluvieux et plutôt calme.

13 juillet:

illustrationPromulgation de la loi interdisant la technique controversée de la fracturation hydraulique.

 

 

Juin 2011:

24 juin:

Ségolène Royal, entourée de Michel Teston, Sénateur, Philippe Martin, député et Président du Conseil Général du Gers et Pascal Terrasse, Député et Président du Conseil Général de l'Ardèche, participe à une réunion publique à Saint Sernin (07).

21 juin:

Publication du rapport de la mission d'information sur les gaz et huiles de schiste, commandé par la Commission du développement durable de l'Assemblée Nationale.

14 juin:

Soirée débat autour du film GAZLAND au cinéma de Pierrelatte.

11 juin:

Grande journée de mobilisation et de communication en direction des touristes.
Sur la Communauté de communes DRAGA « Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche » 80 adhérents du Collectif « Touche pas à mon schiste ! », répartis sur 8 sites, répondent à des touristes avides d'information. Plus de 1500 signatures spontanées sont récoltées.

Mai 2011:

11 mai:

En arrivant sur Valvignères (07)Résultat du vote : il était prévisible. L'Assemblée Nationale adopte le mercredi 11 mai une proposition de loi UMP interdisant la technique de fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.
Contrairement aux intentions de départ, elle n'interdit pas l'exploitation des gaz et huiles de schiste mais uniquement la fracturation hydraulique. Cette technique d'extraction qui fait polémique est, à ce jour, la seule connue pour explorer ces hydrocarbures...

7 mai:

Plusieurs maires ardéchois ayant pris des arrêtés municipaux pour interdire l'exploration des gaz de schiste sont attaqués au tribunal administratif, pour excès de pouvoirs, par la société texane Schuepbach Energy LCC.
Un rassemblement de soutien à ces élus, ayant pour mot d'ordre « Touche pas à mon Maire », réuni 3000 personnes, Place des Combettes à Villeneuve de Berg.

Avril 2011:

16 avril:

La protestation se déplace vers la Drôme toute proche. Les organisateurs du Collectif drômois ne sont visiblement pas rodés à ce genre d'exercice. Le Collectif ardèchois, représenté en nombre, assurera la quasi totalité de l'organisation de cette journée.
Forte mobilisation sous un magnifique soleil printanier.

6 avril:

Sortie nationale du film « Gazland » de l'américain Josh Fox.

Mars 2011:

09 mars:

Réunion publique au centre culturel de Viviers (07). Le changement d'ambiance est flagrant. Les personnes sont plus distantes et probablement moins impliquées dans la lutte. La présence de travailleurs et d'employés du secteur nucléaire explique peut-être cette distance avec les problèmes que pourraient engendrer l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

2 mars:

Réunion publique à Saint Remèze (07). Là aussi, les habitants se sont déplacés en nombre pour regarder la projection et poser leur questions aux organisateurs.

Février 2011:

26 février:

Villeneuve de Berg (07). Ce premier rassemblement ardéchois d'envergure contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste est une réussite.
La représentation politique est importante; beaucoup d'élus mais également une foule impressionnante de simples citoyens : 16 000 personnes venues dire leur refus des permis accordés aux compagnies pétrolières et leur indignation quant à l'absence totale de concertation.

22 février:

Première réunion publique animée par Paul Reynard et Christophe Léon.
La salle municipale du petit village de Saint Montan est comble. Je suis assez surpris d'une telle participation. Les premiers documents et explications sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste sont présentés.

Janvier 2011:

Reportage sur les ondes de France Bleu Drôme Ardèche.
C'est la première fois que j'entends parler de gaz de schiste. A la fin de l'émission, je recherche sur le Web des informations. Très peu de sites ont pour sujet l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Il faut se rendre de l'autre côté de l'Atlantique (USA et/ou Québec) pour obtenir suffisamment de renseignements.