L‘audiodescription permet de transmettre les éléments nécessaires à la compréhension d’une oeuvre pour une personne aveugle ou malvoyante.

Ce procédé est surtout employé dans les productions audiovisuelles. Le principe est d’ajouter des commentaires vocaux, sur la bande son d’une production audiovisuelle, qui décrivent les éléments visuels (action, décors).

L‘audiodescription est également utilisée au théâtre avec, bien sur, des spécificités différentes de celles du cinéma.

Enfin, les musées se servent aussi de cette technique pour leurs visiteurs.

L‘idée, dans ce blog, est de réaliser la description de quelques photographies. Il s’agit pour le moment d’essais. L’idéal est de faire lire le texte par un comédien, ce qui n’est pas le cas ici ! C’est une voix de synthèse pas très sexy bien que féminine qui s’en charge.
Mais, bon, dans l’avenir …

Plusieurs sites sur le web sont consacrés à l’audiodescription, à commencer par l’encyclopédie Wikipédia qui donne un historique et une vue générale de ce procédé.

L‘audiodescription est un vrai métier. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter ce site créé par des professionnels. Ils expliquent leur métier et leur passion pour celui-ci dans ces pages bien documentées.